Makexime
Légende
Pompiers, Samu et Medecin
le 23/12/2015 20:32
Hey guys,

Hier j'ai eu un accident, je me suis enfoncé un couteau dans la main en essayant de faire la vaisselle (bouh!), j'ai donc contacté les pompiers sachant que j'avais du muscle qui sortait de la main et que l'entaille semblait profonde, ceux-ci m'ont répondu que ce n'était pas très grave, qu'il fallait que je fasse pression avec un torchon et que j'aille chez mon médecin... Ils m'ont transférer au service du Samu, qui m'ont dit les même choses, qu'envoyer une ambulance pour ça ce n'était forcement nécessaire, après avoir insisté sur le fait que je pissais le sang sa race et que j'étais en train de tomber dans les vaps, ils m'ont dit que "l'ambulance sera la quand elle sera la" et m'ont transféré au médecin de garde. Après avoir attendu 3 min avec une belle musique d'attente, ce médecin m'a dit de venir le voir car je n'avais a priori touché "que le gras de la main et que ça semble pas très urgent" et que je pouvais venir le voir. J'ai fini par lui dire que j'allais me démerder sans eux et que la prochaine fois que quelqu'un ce blesse, il ferait mieux d'aller voir les pompes funèbres car eux au moins sont sur le coup.

J'ai été incroyablement choqué par le manque d'empathie et de conciliation et par le dédouanement "c'est pas pour moi va voir ton médecin chochotte", est-ce que ça vous ai déjà arrivé où à quelqu'un que vous connaissez?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 28/12/2015 8:55
@Ewen: en fait tu aurais eu juste le temps de pisser tout ton sang, de tomber dans les pommes, toussa toussa... :( j'espère que c'était pas trop grave

@Touf: tu notera que c'est pas les urgences que l'ont critique: c'est quand on appel, le 15, le 18, ou ils te baladent de droite à gauche pour rien
Jel Fi

le 28/12/2015 11:38
CHUUUUUT
Makexime
Légende
le 28/12/2015 14:28
Suce mon doigt
OFWGKTA
le 28/12/2015 14:33
Citation :
@Ewen: en fait tu aurais eu juste le temps de pisser tout ton sang, de tomber dans les pommes, toussa toussa... :( j'espère que c'était pas trop grave


Je m'en sors avec 3 semaines d'antibio minimum, analyse à la fin. Ca va mais c'est chiant ^^
Makexime
Légende
le 28/12/2015 19:50
Bon bah soigne toi bien alors ^^
NeoBahamut
le 29/12/2015 0:01
Pour répondre à la question sous entendue dans ce topic : c'est-à-dire "que fabrique le SAMU / les urgences ?

1. En effet les services d'urgence, surtout hospitalier, sont malheureusement débordés, souvent d'ailleurs par des cas non urgents.
2. À l'heure actuelle attendre 2 heures aux urgences… C'est presque un exploit. Les services d'urgence les plus proches de chez moi tournent à 4-6 heures d'attente.
3. C'est peut-être stupide et je manque sans doute d'empathie… Mais pourquoi appeler le SAMU si vous pouvez vous déplacer jusqu'aux urgences ?
Je veux dire, une fois que t'as fais ton point de compression, tu te trouves un pote / voisin / membre de ta famille qui te conduis aux urgences.
Résultat à la fin, tu as attendu certes, la prise en charge ne t'as pas semblé adaptée (pourquoi pas), mais tu es tout de même opéré… Où est le problème ?
OFWGKTA
le 29/12/2015 6:03
Pour mon cas :

Citation :
1. En effet les services d'urgence, surtout hospitalier, sont malheureusement débordés, souvent d'ailleurs par des cas non urgents.
2. À l'heure actuelle attendre 2 heures aux urgences… C'est presque un exploit. Les services d'urgence les plus proches de chez moi tournent à 4-6 heures d'attente.

Ce n'était pas les urgences mais une consultation chez le médecin de garde (qui est dans le même bâtiment). Sur le site internet, il était conseillé de composer le 15 afin d'avoir un rendez-vous, ce que j'ai fait.
Makexime
Légende
le 29/12/2015 9:33
Citation :
Je veux dire, une fois que t'as fais ton point de compression, tu te trouves un pote / voisin / membre de ta famille qui te conduis aux urgences.


Personne était dispo, sachant que je n'ai pas de famille sur Lyon, et que je pouvais pas me déplacer car arrivé aux urgences, j'ai fait 2 malaises...

Citation :
Résultat à la fin, tu as attendu certes, la prise en charge ne t'as pas semblé adaptée (pourquoi pas), mais tu es tout de même opéré… Où est le problème ?


C'est pas ça que je met en évidence, bien sûr je suis content d'avoir été pris en charge, ce que je dénonce, c'était clairement le jemenfoutisme des personnes que j'ai eu au téléphone.

Citation :
1. En effet les services d'urgence, surtout hospitalier, sont malheureusement débordés, souvent d'ailleurs par des cas non urgents.
2. À l'heure actuelle attendre 2 heures aux urgences… C'est presque un exploit. Les services d'urgence les plus proches de chez moi tournent à 4-6 heures d'attente.
3. C'est peut-être stupide et je manque sans doute d'empathie… Mais pourquoi appeler le SAMU si vous pouvez vous déplacer jusqu'aux urgences ?


Je te laisse voir par toi même:

JPG 384.9 Ko
NeoBahamut
le 29/12/2015 10:29
Pour OFWGKTA : tu viens de quel coin ? Moi je suis du 77 et il y a un numéro spécifique pour SOS médecin (qui est donc différent du 15 réservé au SAMU, donc l'urgence vitale).

Pour Makexime : C'est joli, j'aime bien ^^. Après j'ai du mal à comprendre aussi le "je m'en foutisme". Et t'avais essayé d'appeler les pompiers ? Pq c'est pareil on m'avait dit (mais peut-être que ça ne marche que dans le 77), de toujours essayer par les pompiers (plus de standardistes) pour les appels d'urgence et eux font un premier tri (c'est-à-dire qu'ils appellent le SAMU sur une ligne directe si c'est une urgence vitale).
Bon bien entendu cette règle des pompiers ne vaut que si c'est pas une urgence vitale. Si tu vois qqn inconscient, type arrêt cardiaque, un accident de la route…. je pense qu'il faut direct voir le Samu.
Jel Fi

tl;dr
le 29/12/2015 10:48
Je vous meprise du haut de mon tabouret
Makexime
Légende
le 29/12/2015 12:20
@neobaha:
En fait j'ai appelé d'abord les pompiers qui m'ont redirigé vers le médecin de garde, qui voulait que je vienne le voir...

@jelly:
J'ai jamais aimé le poisson
Hemerald
La Rochette, France
le 29/12/2015 14:18
Faut appeler le 112 d'un téléphone portable --> Numéro d'urgence Européen.
Eux ils peuvent contacter tout le monde Pompier Samu, Police selon la situation.
De plus si tu ne sais pas ou tu es ils triangulent ta position grâce aux relais de portable

Par SMS si tu es Sourd\ muet ou que tu t'es sectionner la langue : c'est le 114.

@NEOBAHAMUT : Dans le 77, SOS Médecin c'est uniquement les urgences médicale qui t'empêche de sortir de chez toi type grippe de ouf ou gastro foudroyante. Après tu peux appeler pour avoir un rendez vous (a domicile ou en centre sur Melun par exemple) si ton médecin traitant n'est pas dispo. Pour les urgences, les vraies, genre tu t'es coupé la main, ils t'enverront sur le SAMU ou les Pompiers, et donc plus généralement sur les Urgences.
Pour les enfants : Ils prennent pas de risque c'est Urgences direct. En dessous de 24 mois ils ont des consignes : Fiévre = Urgence. C'est systématique. Je me suis fait niquer une fois. Les urgences avec un bébé je ferais plus.
Pour finir : Oublies les urgences de Melun pour la pédiatrie ou la chirurgie, privilégies plutôt Evry ou Fontainebleau. Par contre ambulatoire c'est OK.
La clinique des Fontaines à Melun à un bon service d'urgence sinon, plus rapide et plus compétent que le CHU. Mais ils font pas la pédiatrie.





Légende
le 29/12/2015 14:46
J'ai fais la formation PSC1 récemment et ils nous conseillaient d'oublier le 112 on perd notre temps, c'est plus efficace d'appeler directement le 15 en France, eux aussi peuvent contacter les pompiers si besoin de toute façon
OFWGKTA
le 29/12/2015 14:49
Citation :
Pour OFWGKTA : tu viens de quel coin ? Moi je suis du 77 et il y a un numéro spécifique pour SOS médecin (qui est donc différent du 15 réservé au SAMU, donc l'urgence vitale).

C'est dans mon post page précédente ^^'
NeoBahamut
Hemerald
le 31/12/2015 10:28
Je viens de Melun aussi et je suis assez d'accord avec ton analyse.
Sauf que j'avais entendu que les urgences pédiatriques étaient plutôt bien à Melun (mais j'avoue, jamais eu besoin).
Après pour l'attente dans le 77… En effet, il vaut mieux passer par les Fontaines ou Fontainebleau. Evry ils font beaucoup plus de chose mais énormément d'attente a priori.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.